Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Christine Marquet de Vasselot

Christine Marquet de Vasselot

Christine Marquet de Vasselot a grandi dans une famille de passionnés, tant d’aéronautique que de politique et d’arts. S’initiant progressivement à la sculpture, et fréquentant les milieux artistiques parisiens, elle ouvre, en 1990, une galerie 18 rue Charlot, à Paris. À partir de 1996, elle revient au silence de l’atelier, mais retrouve aussi celui de l’écriture – passion qui ne l’avait jamais véritablement quittée. Depuis 2004, elle s’y consacre exclusivement. Avec « Plaise au ciel », elle signe son premier roman.(Editions l’Archipel)

« Paris, 1906. Gabrielle, jolie jeune fille issue d’une famille de mécènes et d’industriels, se rend à une séance de pose chez Anatole, un sculpteur prisé de l’intelligentsia. Elle y fait connaissance d’Édouard Frisset. C’est le coup de foudre. Et si leur rendez-vous sont épisodiques, ils n’en sont que plus passionnés !

Vivant seul dans un appartement prêté par la famille de Gabrielle sur l’Île Saint-Louis, ce sculpteur de génie refuse de se plier aux convenances et de suivre les cours de l’Académie des Beaux-Arts.

Un jour, contre toute attente, Edouard ferme sa porte à la jeune Gabrielle. Qu’est-ce qui a provoqué le dédain de son aimé ? La jeune femme est loin de se douter que ses pérégrinations sentimentales, entre faux espoirs et déconvenues, ne font que commencer…

La jeune fille se métamorphosera en une femme affirmée, mais consumée par la vie. »

Bibliographie