Speed editing

Animation phare et exclusivité du Salon du Livre d’Ile-de-France, le concours de Speed-Editing consiste à offrir à des auteurs n’ayant jamais été édité, la possibilité de voir leur oeuvre littéraire publiée par un grand éditeur, avec le concours financier de la ville de Mennecy qui, là encore, fait acte de mécénat culturel.

La formule est simple et consiste à présenter un roman manuscrit et à le défendre, dans un laps de temps limité, devant deux jury successifs de 2 personnes.

Il doit s’agir d’un roman « tous publics », de 250 pages maximum.

Les inscriptions se font auprès de l’organisation du Salon, jusqu’au samedi précédent la manifestation.
Les candidats seront convoqués le samedi 21 ou le dimanche 22 mai, lors du Salon, durant une tranche horaire qui leur aura été préalablement proposée.

Ils devront venir avec leur manuscrit, et un petit résumé de l’histoire.

A l’issue de leur audition, à la fin du week-end, le jury présélectionnera entre 3 et 5 romans, et notre partenaire, les éditions IN OCTAVO, disposera de deux mois pour choisir le lauréat à travers son Comité de lecture.

Son manuscrit sera alors édité dans les mêmes conditions que tout ouvrage publié par un éditeur, et il paraitra lors du Salon du Livre suivant auquel l’auteur sera invité en dédicace.

Plusieurs romans distingués lors de nos précédents concours de Speed-Editing ont par la suite été sélectionnés pour d’autres Prix littéraires.

Cette initiative originale, créée dès 2011 est unique en France.