Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Les conférences du salon

Vendredi 1er février

20h – Théâtre JJ ROBERT

André Cicolella : « Les perturbateurs endocriniens. Quelles conséquences pour la santé ?»

André Cicolella est chimiste toxicologue, ancien conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant en santé environnementale à Sciences Po Paris.

Lanceur d’alerte, Il préside l’association Réseau Environnement Santé (RES), à l’origine de l’interdiction du bisphenol A dans les biberons et du perchloroétylène pour le nettoyage à sec.

Il est l’auteur notamment de « Toxique planète », de « Notre environnement, c’est notre santé », du « défi des épidémies modernes. Comment sauver la Sécu ? », et tout récemment des « Perturbateurs endocriniens en accusation ».

Samedi 2 février

16h sur le Salon (Dojo)

Jean Paul Huchon : “Le Rock and Roll”

Jean-Paul Huchon ancien Maire de Conflans-Sainte-Honorine, ancien président de la région Ile-de-France (de 1995 à 2015) est actuellement professeur adjoint à HEC Paris.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la vie politique française, et notamment un livre référence sur Michel Rocard, dont il fut directeur de cabinet. (« C’était Rocard » paru en 2017)

Doté d’une grande culture musicale, Jean-Paul Huchon est passionné de rock. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du Festival « Rock en Seine », manifestation qui se déroule avec succès chaque été, Domaine de Saint Cloud.

Actuellement éloigné de la politique, il rêve d’animer une émission musicale, sur les antennes d’une grande radio.

D’ores et déjà, il donne des conférences sur le sujet qui font autorité.

Jean-Paul Huchon sera présent en dédicace le samedi 2 février et il présentera une vidéo-conférence consacrée au Rock and Roll le même jour à 16h.

Dimanche 3 février

14h sur le Salon (Dojo)

Gerard Morel : «Nègre dans l’édition ; les confidences interdites»

Gérard Morel, né en 1965 en Normandie, vit actuellement à Paris.

Parallèlement à sa carrière de juriste, Gérard Morel a été, pendant quinze ans, “nègre” dans l’édition. Il a ainsi écrit environ 200 livres, notamment sous la forme de mémoires pour le compte de personnalités de la télévision, du cinéma, de la chanson ou de la politique.

Certains de ses ouvrages ont été tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Il s’est ensuite « mis à son compte » et a publié deux études sur Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin, et une vingtaine de romans historiques ou policiers.

Il fait paraître également des nouvelles chaque semaine dans la presse féminine.

Mais c’est bien sûr à propos de ses livres de souvenirs que cet « auteur pour autrui » donnera sa conférence, livrant au public les anecdotes les plus savoureuses sur les frasques des stars qu’il a côtoyées durant ces 15 années. Le jeu consistera pour l’assistance à deviner quelles hommes ou femmes célèbres se cachent derrière ces turpitudes…

Gérard Morel dédicacera ses livres sur le Salon les 2 et 3 février et donnera sa conférence le dimanche 3 à 14h.

Dimanche 3 février

16h sur le Salon (Dojo)

Emmanuel Pierrat : « Nouvelles morales, nouvelles censures »

On ne présente plus Emmanuel Pierrat, qui fut le premier parrain du Salon, lors de sa création en 2010, et qui revient régulièrement à Mennecy, en dédicace ou pour donner une conférence.

Avocat au Barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l’édition, ancien membre du Conseil national des barreaux, ancien membre du Conseil de l’Ordre et conservateur du Musée du Barreau de Paris, Il est aussi romancier, traducteur, essayiste, éditeur, mais aussi homme de radio, de télévision et acteur de théâtre.

Ses publications sont innombrables : romans, essais, livres illustrés, livres d’art, ouvrages juridiques ou sur la franc-maçonnerie.

L’entrée aux conférences est libre et gratuite.