Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Étienne Madranges

Essais et document

Né en 1951, Étienne Madranges est magistrat, universitaire et historien. Son parcours professionnel est des plus éclectiques.

Il a présidé des organismes internationaux, appartenu à plusieurs cabinets ministériels, administré des associations nationales et des fondations, enseigné dans diverses universités et grandes écoles et a été organiste.

Il a également été directeur d’administration centrale, comme directeur national de la… jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Avocat général à la cour d’appel de Paris, il a été, auprès du Garde des Sceaux, responsable de la mission patrimoine du ministère de la Justice.

Adepte de la lumière et de la couleur, il parcourt régulièrement le monde à la recherche de belles images. Il a pris plus de 500 000 clichés dans les édifices civils et religieux d’une soixantaine de pays, visitant notamment les palais de justice et prisons les plus divers sur les cinq continents.

Son livre « Regards sur le Palais dans la Cité » demeure l’ouvrage de référence sur le Palais de Justice de Paris, ses secrets et ses allégories. Par ailleurs spécialiste de l’art sacré, il a consacré un livre de photos au thème millénaire de l’Arbre de Jessé.

Bibliographie

 

Regards sur le Palais dans la Cité
Sacrés artistes (curiosités des églises sacrées)
La tarte aux groseilles de grand mère et trente autres récits
Les anges de Paris, sentinelles de vie
Prisons, patrimoine de France