Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Xavier-Marie Bonnot

Polar

Xavier-Marie Bonnot est un écrivain et réalisateur français.

Passionné d’Histoire, il entreprend des études dans cette spécialité, il passe son doctorat, y ajoute la sociologie et poursuit avec un Master de Littérature Française. Il suit une formation de reporter-journaliste qui l’amène tout naturellement à la réalisation de films documentaires dans divers domaines.

Citons entre autres films « docu », « Les prêtres pédophiles » pour Arte, « Les hommes de l’anti-gang » pour TF1, « The french Connection » pour Universal, « Vietnam, the day of independance »…

Il produit aussi des films documentaires destinés à l’information sur et pour quelques institutions nationales comme « La Cour des Comptes », « Electricité de France », « Le Ministère de l’Agriculture », etc…

Lui vient alors l’idée d’écrire un livre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, alors que Xavier-Marie Bonnot s’est établi depuis 1992 à Paris, où il vit toujours avec sa famille, il situe l’action de ses romans à Marseille.

Il se défend bien de faire du polar « marseillais », bien que ce soient les Éditions de L’ÉCAILLER DU SUD qui font paraître La première empreinte en 2002, un roman policier.

Bibliographie

 

La Première Empreinte, L’Écailler du sud (2002)
La Bête du marais, L’Écailler du sud (2004)
La Voix du loup, L’Écailler du sud (2006)
Les Âmes sans nom, Belfond (2008)
Le Pays oublié du temps, Actes Sud (2011)
Premier Homme, Actes Sud (2013)
Le Sang des nègres, Galaade (2015)
La dame de pierre, Belfond (2015)
La Vallée des ombres, Belfond (2016)
Le Dernier Violon de Menuhin, Belfond (2017)
L’Enfant et le dictateur, avec Marion Dagen, Belfond (2018)
Le Tombeau d’Apollinaire, Belfond (2019)