Claude Cancès

Un siècle d’histoire et d’histoires… C’est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l’une des figures les plus emblématiques et originales du  » 36 « . (« Histoire du 36″. Mareuil Editions)
Bien qu’à la retraite, ce grand flic  » pur produit PP « , n’a pas tout à fait coupé les ponts avec ses anciens collègues et participe chaque année au jury du Prix du quai des Orfèvres. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de l’Antigang à la Crime en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout puissant patron du 36 Quai des Orfèvres.
Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires – nombreuses et retentissantes – qu’il a eu à traiter (Boulin, Empain, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995 etc.) mais aussi celles qui ont marqué l’histoire de la police parisienne : de Landru à la bande à Bonnot (qui a propulsé la PJ dans l’ère du vingtième siècle), de l’affaire Stavisky à la Cagoule et aux exécutions des opposants allemands ou italiens dans les rues de Paris dans l’entre deux guerres, à l’affaire Petiot (dont l’interrogatoire, pour la première fois intégralement publié dans cet ouvrage, révèle le visage d’un vrai tueur en série).
Dans cette nouvelle édition actualisée, Claude Cancès évoque aussi les dernières affaires qui ont secoué l’histoire de la PJ parisienne : le tireur fou de Paris, les « ripoux » du 36 et les attentats des 7, 8, et 9 janvier 2015.
Mais il n’y a pas que les affaires. En effet, ce livre propose de remonter aux sources du 36 Quai des Orfèvres (La police d’avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut… un magistrat !
Claude Cancès sera présent au Salon du livre et de la BD d’Ile de France 2017, les 4 et 5 février à Mennecy.

Bibliographie

« Histoire du 36 » (Editions Mareuil)
« La brigade mondaine » (Pygmalion)
« La police par les nuls » (First édition)