Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Fiona Gélin

Fiona est la fille de Daniel Gélin. Sa mère, Sylvie Hirsch, était mannequin et égérie de Christian Dior dans les années 1950. Elle est la demi-sœur de Xavier Gélin et Maria Schneider, la sœur de Manuel Gélin et la tante de Hugo Gélin. Elle connaît une jeunesse difficile entre alcool, produits stupéfiants et déboires sentimentaux, et met longtemps avant de trouver un équilibre. En 1984, elle pose dans le magazine de charme Lui.

Pendant un temps compagne de Daniel Hechter, elle en est aujourd’hui séparée.

Déjà auteur d’un récit qui connu un vif succès en 2003, « Retour d’errance » (Michel Lafon), Fiona Gélin sera présente au prochain Salon du livre et de la BD d’Ile de France à Mennecy les 4 et 5 février pour dédicacer « Si fragile », qui vient de paraître aux éditions de l’Archipel.

« Le désespoir, l’alcool, la traversée du désert, j’ai tout connu ! » confie Fiona Gélin, qui revient dans ce récit sur son parcours… et sa résurrection.

Elle y évoque ses chers disparus, restés si présents en elle. D’abord son père, Daniel, le grand acteur, qui n’a cessé de l’encourager ; sa demi-sœur, Maria Schneider, l’héroïne duDernier Tango à Paris, film à succès qui a détruit sa vie ; Xavier Gélin, producteur et acteur mort d’un cancer en 1999 ; sa mère aussi…

Fiona fait sa première apparition aux côtés de Catherine Deneuve et Omar Sharif, dans Mayerling en 1968. Elle a 5 ans. Elle se remémore ses rôles à la télévision et au théâtre ; les grands du cinéma avec qui elle a tourné, les hommes de sa vie, dont Daniel Hechter ; et les fantasmes qu’elle a suscité (elle a fait rêver bien des hommes en apparaissant court vêtue au cinéma et dans les magazines de charme). »

Bibliographie