Salon du livre et de la BD d'Île-de-France - 1/2 février 2020 - Mennecy

Jean-Pierre Joblin

BD

Juillet 1969, à 7 ans, Jean-Pierre Joblin ouvre un un vieux recueil de « Mickey » et tombe sur une planche de Prince Vaillant d’Harold Foster. C’est le choc ! Il veut devenir auteur de bande dessinée. On le retrouve longtemps après aux studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries comme Croc Blanc ou Robin des bois. Puis, à partir de 1991, il participe à la réalisation des décors de la série Vasco, créée par Gilles Chaillet aux éditions du Lombard. Parallèlement, il collabore à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d’histoires courtes et de strips (Les Timbrés sur dessins de Grozo). ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et Flammarion, des visuels pour des affiches et des CD et quelques story boards d’émissions de télévision. Il rencontre le dessinateur Olivier Le Discot : premiers projets !

Comme parolier, il écrit quatre albums divers groupes. Il est l’un des scénaristes de la série de dessins animés La Dernière Réserve chez Dargaud – Marina Productions. Il dessine des adaptations BD de contes pour les éditions Petit à Petit et Le Voyage Extraordinaire pour le journal « Cosinus ». Pour les éditions Milan, il illustre la collection « De vie en vie ». Il réalise des flip-books pour cette même collection.Toujours chez Milan, il a participé aux collections « Les Encyclopes » et « Copain de… »

Comme illustrateur, il vient de réaliser une série d’aquarelles pour un livre-disque consacré à Léonard de Vinci, génial inventeur dans la collection « Une oreille dans l’histoire ». Il travaille depuis quelque temps sur un album de BD humoristique dessiné par Gezman. Il vient de terminer l’écriture d’un spectacle sur François Villon. La Légende Dorée a obtenu le prix « Jeune bulle 2009 pour le scénario » au Festival Atlantis de Nantes. Il rédige actuellement une biographie de François Villon.

Bibliographie